Aller au contenu

 

13e Gala du rayonnement

Performances hautes en couleur pour 13 «experts en la manière»

Les prestations artistiques étaient relevées lors du 13e Gala du rayonnement. Les quelque 400 convives ont même eu droit à un numéro de jonglerie enflammé.
Les prestations artistiques étaient relevées lors du 13e Gala du rayonnement. Les quelque 400 convives ont même eu droit à un numéro de jonglerie enflammé.
Photo : François Lafrance

6 décembre 2007

Valérie Charbonneau

Numéro de jonglerie enflammé, extrait de la 6e Symphonie de Beethoven, danseurs de tango et duo de trompettistes déchaînés. Les prestations artistiques étaient relevées lors du 13e Gala du rayonnement en hommage à des diplômés de l'Université de Sherbrooke.

Quelque 400 convives ont ainsi célébré le 30 novembre les réussites professionnelles et personnelles de 13 personnalités remarquables lors du gala qui se déroulait cette année sous le thème Experts en la manière. Ces lauréats ont été choisis parmi plus de 100 000 diplômés pour leur audace, leur leadership et le rayonnement incroyable qu'ils connaissent depuis qu'ils ont quitté les bancs de leur alma mater.

Dès les premiers moments du gala, l'émotion était vive pour l'ambassadeur Jacques Limoges, pédagogue engagé, qui a vu un chœur d'adolescents lui chanter La quête de Brel. Jacques Proulx, président de Solidarité rurale du Québec, a été estomaqué lors de l'apparition sur scène de Marie-Claire Séguin, qui lui a offert L'alouette en colère de Félix Leclerc. Même réaction pour David Rancourt, récipiendaire du prix Émissaire et passionné d'aéronautique, quand Dany Laliberté et Amélie Larocque ont entamé pour lui Sous le vent.

Des numéros tout aussi exceptionnels que touchants ont été offerts aux ambassadrices Nathalie Courville et Gabrielle Marceau, aux ambassadeurs Paul Bédard, Yvon D'Anjou, Gilles Gagnon et Bruno Leclaire ainsi qu'au bâtisseur Jean-Louis Fontaine et au récipiendaire du prix Reconnaissance Le Réseau, Claude Lupien.

En plus de joindre les rangs des 132 plus prestigieux diplômés de l'Université de Sherbrooke, les lauréats ont reçu une œuvre unique représentant le domaine Howard, de la peintre estrienne Chantal Julien.

Grands hommages pour le chef de la mission Antarctique

Le grand ambassadeur Jean Lemire a profité de la tribune qui lui était offerte pour sensibiliser l'auditoire aux enjeux liés aux changements climatiques.
Le grand ambassadeur Jean Lemire a profité de la tribune qui lui était offerte pour sensibiliser l'auditoire aux enjeux liés aux changements climatiques.
Photo : François Lafrance

Avec en trame de fond chants de baleine et quatuor à cordes, une voix venue du Cirque du Soleil s'est fait entendre pour offrir à Jean Lemire la pièce «Il Signo di volare» du spectacle Saltimbanco. Conquis, le grand ambassadeur 2007 et diplômé en biologie est monté sur scène sous les applaudissements chaleureux des convives.

«Il est spécial, celui-là», a commencé par dire celui sur qui les honneurs rejaillissent depuis son retour de mission en novembre 2006. «Une reconnaissance par ses pairs, ça fait toujours chaud au cœur.» Jean Lemire a ensuite profité de la tribune qui lui était offerte pour poursuivre sa nouvelle mission, celle de sensibiliser la population mondiale aux enjeux liés aux changements climatiques. Il a réitéré son message devant l'auditoire composé de gens d'affaires, de politiciens et de décideurs : «Nous faisons tous partie du problème. Nous devons tous faire partie de la solution.»

Jean Lemire se dit malgré tout confiant en l'avenir, parce qu'il croit en la jeunesse d'aujourd'hui. Il s'est d'ailleurs adressé aux professeurs présents pour les remercier : «C'est grâce à vous si j'ai pu rêver. Et c'est grâce à vous que les jeunes qui auront à s'occuper de notre planète pourront aussi la rêver.»

Succès à la manière sherbrookoise

Marie-Claire Séguin a offert une interprétation de L'alouette en colère de Félix Leclerc spécialement pour l'ambassadeur Jacques Proulx, président de Solidarité rurale du Québec.
Marie-Claire Séguin a offert une interprétation de L'alouette en colère de Félix Leclerc spécialement pour l'ambassadeur Jacques Proulx, président de Solidarité rurale du Québec.
Photo : François Lafrance

Lors de son allocution, la présidente du Réseau de l'Université de Sherbrooke, Francine Décary, a souligné les qualités exceptionnelles des récipiendaires : «En conjuguant connaissances, expériences et inspirations, ces femmes et ces hommes ont exigé d'eux-mêmes l'excellence. Munis de leur savoir et de leur savoir-faire, ils sont devenus des experts en la manière.»

Le vice-recteur à la communauté universitaire, Jean Desclos, a quant à lui salué l'engagement social des lauréats : «Vous avez fait de vos savoirs et de vos compétences un tremplin de solidarité et d'engagement dans vos milieux respectifs. Et ce leadership, vous avez su l'exercer à la manière sherbrookoise, avec créativité, audace, proximité, respect de l'autre.»

Plus de 100 000 diplômées et diplômés de l'Université de Sherbrooke agissent dans toutes les sphères de la société et participent à la renommée toujours grandissante de leur alma mater. Le Réseau, qui organise chaque année le Gala du rayonnement, a pour mission de maintenir et de développer le sentiment de fierté et d'appartenance des diplômés afin de contribuer au rayonnement, au développement et au succès de l'Université de Sherbrooke.

Les lauréates et lauréats 2007

Grand ambassadeur

  • Jean Lemire (Sciences 1987), cinéaste

Ambassadrices et ambassadeurs

  • Paul Bédard (Droit 1971, Administration 1975), juge, Cour canadienne de l'impôt
  • Nathalie Courville (Lettres et sciences humaines 1987), directrice générale au marketing et aux communications, Office national du film du Canada
  • Yvon D'Anjou (Génie 1974), vice-président du développement des affaires, vente de technologie et équipement, Rio Tinto Alcan
  • Gilles R. Gagnon (Sciences 1977, Médecine et sciences de la santé 1978, Administration 1982), président, Prodev Pharma
  • Bruno Leclaire (Sciences 1988), président et chef de la direction, Canoë; vice-président aux médias interactifs, Quebecor Média
  • Jacques Limoges (Éducation 1975), professeur associé, Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke
  • Gabrielle Marceau (Droit 1982), conseillère au cabinet du directeur général Pascal Lamy, Organisation mondiale du commerce; professeure à la Faculté de droit, Université de Genève
  • Robert Paquin (Éducation physique et sportive 1971), directeur général, Fédération de gymnastique du Québec
  • Jacques Proulx (Théologie, éthique et philosophie 2004), président, Solidarité rurale du Québec

Bâtisseur

  • Jean-Louis Fontaine (Génie 1963), vice-président du conseil d'administration, Bombardier

Émissaire

  • David Rancourt, étudiant en génie

Prix Reconnaissance Le Réseau

  • Claude Lupien (Génie 1971, 1972), professeur au Département de génie civil, Faculté de génie de l'Université de Sherbrooke